Accéder au contenu principal

Fashion Week de Paris : Saint Laurent suivra son propre calendrier pour 2020

Après l’annulation des Fashion Weeks Masculine et Haute Couture de Paris ainsi que l’instauration d’une semaine de la mode numérique par le British Fashion Council, la maison Saint Laurent a annoncé ce matin sa volonté de « repenser son approche au temps et d’instaurer son propre calendrier ». Aussi, la griffe ne présentera aucune collection en suivant les calendriers officiels de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode pour 2020 et privilégiera plutôt « un plan optimisé et guidé par les besoins de la créativité. »

Ce n’est pas la première fois que le monde de la mode remet en question son rythme effréné. En 2016 déjà, plusieurs maisons et créateurs avaient tenté le See Now, Buy Now, une approche plus en accord avec la saisonnalité qui avait pour but de proposer des vêtements disponibles juste après le défilé. Notamment adoptée par Burberry et Tom Ford, l’initiative avait finalement été abandonnée après quelques saisons en raison des contraintes d’organisation qu’elle présentait.

Mais à l’heure où la chaîne retail est bloquée par l’épidémie de COVID-19 et où de nombreuses maisons sont à l’arrêt, l’heure pourrait bien être venue de repenser un système clairement à bout de souffle. Balayant la problématique du genre qui voit depuis le début s’opposer des semaines de la mode Femme et Homme, le British Fashion Council a en effet proposé à tous ses membres de présenter leurs collections et travaux sur la plateforme www.londonfashionweek.co.uk lors du créneau initialement alloué à la London Fashion Week Mens. En France, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a quant à elle précisé dans son communiqué du 27 mars travailler sur l’élaboration de projets alternatifs afin de pallier au manque de visibilité subi par les marques suite à l’annulation de ses événements. Et il y a fort à parier que de nombreuses marques pourraient emboîter le pas à Saint Laurent afin de promouvoir leurs créations au moment qui leur conviendra le mieux. La fin d’une époque ?

Catégories

News

Étiquettes

, , ,

One thought on “Fashion Week de Paris : Saint Laurent suivra son propre calendrier pour 2020 Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :