Accéder au contenu principal

Moment // 18 Mai 1914 : Pierre Balmain naît à Saint-Jean-de-Maurienne

Pierre Balmain et Ruth Ford en 1947,  Carl Van Vetchen

Si la mode de Christian Dior représente particulièrement le renouveau du style français suite à la seconde Guerre Mondiale, il n’était pourtant pas le seul couturier à se faire remarquer à cette période. L’un de ses bons amis, Pierre Balmain, aura également une influence considérable sur la mode de l’époque.

Né le 18 mai 1914 à Saint-Jean-de-Maurienne, il commence par étudier l’architecture avant de se tourner finalement vers la couture, sa première passion. Tout comme Christian Dior, avec qui il débute chez Lucien Lelong, il commence sa carrière de styliste sur le tard. Et c’est d’ailleurs son émancipation et le fait qu’il fonde sa maison éponyme en 1945 qui pousseront le créateur du New Look à l’imiter.

Pourvoyeur d’un look féminin mais fonctionnel, Pierre Balmain dessine pour les femmes émancipées, qui tiennent à leur allure autant qu’à leur liberté de mouvement. Elégant, le style Jolie Madame se compose principalement de jupes midi et de vestes qui cintrent la taille, pour une silhouette allongée et affinée.

Populaire auprès des actrices, il se démarque en créant de nombreux costumes pour le cinéma et le théâtre en habillant les plus grandes stars de l’époque d’Ava Gardner à Rita Hayworth en passant par Juliette Greco, Cyd Charisse, Sophia Loren ou encore Jane Fonda.

Visionnaire, Pierre Balmain se lance à l’international dès 1947 avec une ouverture sur l’Australie, suivie en 1951 d’une extension de ses activités aux Etats-Unis. Une stratégie qui lui vaudra notamment de recevoir un Neiman Marcus Award en 1955.

Atteint d’un cancer du foie, il décède le 29 juin 1982 à Paris. Son bras droit, Erik Mortensen lui succèdera jusqu’en 1990 avant de laisser sa place à, entre autres, Oscar de la Renta et Christophe Decarnin. Depuis 2011, le créateur bordelais Olivier Rousteing est en charge de la direction artistique de la maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :