Accéder au contenu principal

Moment // 19 Mai 2018 : Meghan Markle épouse le prince Harry en Givenchy

Meghan Markle et le prince Harry lors de leur mariage en 2018 / Instagram @clarewaightkeller

Les paris étaient allés bon train les mois précédant le mariage de Meghan Markle avec le prince Harry le 19 mai 2018 : qui succèderait à Sarah Burton et son sans faute imaginé pour Kate Middleton en 2011 ? Réputée pour son sens de la mode, la future duchesse du Sussex avait été l’objet de toutes les interrogations et ses différentes tenues avaient été scrutées afin de tenter d’y déceler des indices. Sans succès.

Mais le jour J, la surprise avait été au rendez-vous lorsque la maison Givenchy avait annoncé qu’elle avait eu l’honneur de se charger de LA robe. Une griffe française, donc. Mais emmenée par une directrice artistique britannique, Clare Waight Keller.

Minimaliste, la robe se démarquait particulièrement par une large encolure bateau qui mettait en avant la silhouette de Meghan Markle. Outre sa longue traîne et son jupon en triple organza de soie, la robe brillait également grâce à son voile de cinq mètres de long, confectionné en tulle de soie et brodé de 53 fleurs représentant les pays du Commonwealth. Un bouquet rehaussé à la demande de la mariée de deux gerbes de blé, évoquant l’amour et la charité.

« C’est un véritable honneur pour moi d’avoir eu la possibilité de collaborer étroitement avec Meghan Markle pour cette occasion remarquable » a expliqué la créatrice à l’époque. « Nous avons voulu créer une robe intemporelle en s’appuyant sur les codes qui ont fait la signature de Givenchy au cours de son histoire, tout en représentant la modernité à travers des lignes pures et une coupe affutée. En contraste, la délicate beauté du voile était une vision que Meghan et moi partagions, un geste à la signification particulière, réunissant les fleurs qui symbolisent les différents États du Commonwealth pour orner la circonférence de ce voile en tulle de soie. En tant que créatrice britannique à la tête d’une maison parisienne de haute couture, et au nom de nous tous, chez Givenchy, qui avons eu la chance de participer à cet extraordinaire processus créatif, je suis extrêmement fière de ce que nous avons accompli, et reconnaissante envers Meghan Markle, le Prince Harry et le Palais de Kensington de nous avoir permis de prendre part à ce moment historique. Cela a été pour moi une expérience immensément enrichissante d’apprendre à connaître personnellement Meghan, une expérience qui restera toujours chère à mon cœur. »

Une relation entre la duchesse du Sussex et la créatrice britannique qui s’est poursuivie bien longtemps après le royal wedding. Prêt-à-porter ou accessoires, Meghan Markle a en effet été aperçue vêtue des designs de la marque française à plusieurs reprises, lors d’événements culturels ou lors d’engagements officiels. Le 10 décembre 2018, l’ancienne actrice a également remis le Womenswear of the Year Award à la designer lors des British Fashion Awards.

Mais toutes les bonnes choses ont ene fin et le 10 avril 2020, la maison Givenchy annonçait la fin de sa collaboration avec Clare Waight Keller. A la direction artistique de la griffe pendant trois ans, la créatrice britannique a notamment fait part de son plaisir à travailler pour la marque française par le biais d’un communiqué. « En tant que première femme à être la directrice artistique de cette maison légendaire, je me sens honorée d’avoir eu l’occasion de chérir son héritage et de lui donner une nouvelle vie », a-t-elle notamment déclaré. Son successeur n’a pas encore été annoncé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :