Accéder au contenu principal

Trivia // D’où vient le trench Burberry ?

Le trench, indissociable de l’histoire de la maison Burberry / Thurstan Redding for Burberry Instagram @burberry

Indissociable de l’histoire de la maison britannique, le trench-coat est la pièce qui a fait le succès de Burberry. Et pour cause. Loin d’être un simple vêtement, cet imper à la coupe iconique est aujourd’hui encore l’emblème d’une révolution textile amorcée au XIXème siècle.

Jeune étudiant drapier pressé de se faire un nom, Thomas Burberry établit sa maison éponyme à Basingstoke en 1856, à l’âge de 21 ans. Une fougue et une impatience payantes, puisqu’en 1879 il s’illustre en mettant au point la gabardine, étoffe à la fois respirante et imperméable qui s’avère extrêmement utile pour contrer la capricieuse météo anglaise. Breveté en 1888, ce tissu est la première idée de génie du designer. Quelques années plus tard, il met en effet au point le Tielocken, manteau mi-long, fermé par une ceinture à boucle et un bouton au niveau du col. Fonctionnel et breveté dès 1912, il se transforme en 1914 en trench-coat (littéralement : « manteau de tranchée », lorsqu’il est porté par les soldats britanniques durant la Première Guerre Mondiale.

Retravaillé, il s’orne désormais d’une fermeture par boutons et de divers bavolets pour plus de protection, de boucles en « D » au niveau de la ceinture afin d’y accrocher des grenades ainsi que d’épaulettes pour transporter l’équipement militaire et rappeler les grades des soldats.

Ce n’est qu’au cours des années 20 qu’il se double de l’iconique trame à carreaux Vintage Check emblématique de la griffe et il faudra encore attendre près de quarante ans avant qu’il ne devienne le basique mode unisexe qu’il est encore aujourd’hui.

Retravaillé saison après saison et disponible dans plusieurs coupes et coloris, le trench encapsule à lui seul l’ADN de la griffe, alliant tradition et modernité. Classique parmi les classiques, cette pièce versatile et chargée d’histoire se fond en effet dans tous les looks, des plus chic aux plus casual et a donné naissance à d’autres iconiques : les sacs Belt et D-Ring, inspirés de ses caractéristiques reconnaissables entre mille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :