Accéder au contenu principal

Trivia // Qu’est-ce que l’Intrecciato de Bottega Veneta ?

L’Intrecciato, élément clé de l’esthétique de la maison Bottega Veneta / Instagram @bottegaveneta

« When your own initials are enough ». Depuis sa fondation en 1966, la maison Bottega Veneta met un point d’honneur à cultiver un luxe discret. Pas de logo, pas de branding. Comme le dit son célèbre slogan : juste ses initiales, BV… et l’Intrecciato. Aussi réputée que le célèbre matelassage du 2.55 de Chanel et que l’iconique cannage de la maison Dior, cette technique de cuir tressée, mise au point au début des années 70 est rapidement devenue le plus bel emblème de la maison vénitienne.

Nécessité est mère de créativité et comme toute invention géniale, l’Intrecciato est né du besoin de rendre les accessoires de la griffe plus résistants. La petite histoire veut en effet qu’à ses débuts, la marque ne possède que des machines à coudre conçues pour le prêt-à-porter et donc incapables de piquer du cuir lambda. Coupé finement, ce dernier est alors tressé comme du fil afin de le renforcer. Le résultat ? Aussi solide qu’esthétique, délicat comme une marqueterie raffinée et un hit instantané.  

Lorsqu’il reprend la direction créative de la maison en 2001, Tomas Maier en fait d’ailleurs son fer de lance avec ce qui deviendra l’un des plus grands succès de la marque à l’époque : le Cabat. Souple, élégant et atemporel, l’accessoire sans couture séduit par son minimalisme.

Prenant sa suite en 2018, le britannique Daniel Lee parie lui aussi sur l’Intrecciato. Remis au goût du jour par cet ancien de la maison Céline, le tissage tantôt plat, XXL, ajouré ou rebondi orne les derniers succès de la marque, du Cassette au Pouch en passant par les mules BV Lido.

Preuve ultime de sa valeur, ce savoir-faire a notamment été déposé et fait désormais l’objet d’une formation spécifique dispensée au sein de la Scualo della Pelleteria, l’école fondée par la marque à son siège italien en 2006. Ou comment protéger et mettre en valeur son héritage, saison après saison.

One thought on “Trivia // Qu’est-ce que l’Intrecciato de Bottega Veneta ? Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :