Accéder au contenu principal

Moment // 7 Septembre 2016 : Loïc Prigent publie « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste »

Ce n’était qu’une question de temps. Après des années passées à régaler les fans de mode de ses « pépiements », ces répliques fantasques capturées en marge des défilés, Loïc Prigent publiait chez Grasset un recueil en regroupant près de 2 000 le 7 septembre 2016.

Tour à tour amusantes, absurdes ou outrageantes, ces pépites saisies à la volée sont rapportées de manière brute, de manière anonyme et sans aucune mise en situation. « Je pourrais raconter l’anecdote, franchement elle est drôle, mais je me dis que c’est plus intéressant de laisser cela hors de tout contexte », explique en préface l’auteur au sujet du verbatim qui sert de titre au livre. Et il en va de même pour tous les autres fragments de conversations qui constituent le bouquin. Mais c’est justement le paradoxe de ce petit livre rouge à l’apparence si légère : un angle inédit pour analyser la mode. En la regardant à travers les yeux des journalistes, blogueurs, créateurs, stagiaires, attachés de presse ou tout autre acteur de l’industrie, Loïc Prigent en offre une vision complète et fraîche.

Et parce que justement, la mode n’est rien sans son contexte, ces petites phrases sorties du leur sont le parfait écrin pour encapsuler cet air du temps de manière humoristique, pour figer la société à un instant précis. Et dans ce sens, à ce moment où l’on se sent simplement diverti.e.s, Loïc Prigent s’impose comme l’un des meilleurs et plus essentiels conteurs de son époque.   

One thought on “Moment // 7 Septembre 2016 : Loïc Prigent publie « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste » Laisser un commentaire

  1. Je l’ai lu ! Il est vrai que par ces petites phrases on sent bien notre époque, je m’en rappelle d’une sur l’art contemporain qui résumait avec justesse ce monde social ! Des petites phrases pour rire de temps en temps, cela reste une drôle de façon de conter, frais mais qui se lit par pépite et non tout d’un coup !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :