Accéder au contenu principal

Moment // 9 Septembre 2010 : Roland Mouret récupère son nom

Roland Mouret / Instagram @roland_mouret

Plus qu’une simple enseigne sur le pas de la porte, le nom d’une marque est avant tout une affaire d’identité. Son esthétique, ses valeurs, son histoire… Aussi, lorsque ce dernier se perd pour des divergences d’opinions, les choses peuvent rapidement dégénérer. D’Inès de la Fressange à Tamara Mellon, nombreux sont les créateurs à avoir dû dire au revoir à la maison qu’ils avaient bâtie… avant de parfois la récupérer quelques temps plus tard.

Roland Mouret est de ceux-là. Lancée en 1998, sa maison éponyme connaît un succès international en 2005 lorsque le designer français lance sa robe Galaxy. Ultra-structurée, glamour à souhait, flatteuse pour une taille 34 comme pour un 44, la pièce devient le must des tapis rouges et se vend à tour de bras.

Mais en coulisses, les choses sont moins roses et c’est à ce moment-là que Roland Mouret se sépare de ses soutiens financiers, Sharai et André Meyers, qui conservent le titre Roland Mouret Ltd.

Loin de s’avouer vaincu, le couturier continue à créer et présente ses collections sous les marques 19RM et RM, se promettant de racheter un jour son nom. Et c’est précisément ce qu’il se passe en septembre 2010. Le 9, la presse annonce que le natif de Lourdes est à nouveau en possession de son héritage et que la prochaine collection Roland Mouret sera présentée la saison suivante.

« Je voulais récupérer mon nom de manière naturelle et je ne voulais pas m’enliser dans des batailles juridiques », explique notamment le designer au WWD ce jour-là. « Simon (Fuller, son partenaire commercial, ndlr) m’a permis de développer un business tout en s’assurant que j’avais toujours l’espace et les ressources de suivre mon intuition et fonder la compagnie. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :