Accéder au contenu principal

Livre // La Vocation, de Sophie Fontanel

J’ai grandi avec ELLE. Avec les articles sociétaux qui s’entremêlaient dans les pages mode. Avec « du sérieux dans la frivolité et de l’ironie dans le grave » comme le définissait Hélène Lazareff au moment de sa fondation. J’y ai tellement été biberonnée que j’ai même fini par y signer des articles. Sur la société d’abord, puis sur la mode.

Et si je mets un point d’honneur à lire la plupart des livres écrits par les ex-rédactrices de magazines, de Jean Godfrey June à Elaine Welteroth en passant par Joan Juliet Buck, je n’avais jamais lu, à part les chroniques de Fonelle, Sophie Fontanel. Jamais à l’exception d’une lettre « à une jeunesse férue de mode » publiée par Antidote en 2016, que j’avais trouvé formidablement écrite.

Aussi, lorsqu’une amie m’a offert La Vocation il y a quelques semaines, j’ai eu l’impression de me retrouver en terrain familier. Moi aussi j’ai mis les pieds (avec cérémonie) dans le bureau n°522, moi aussi j’ai arpenté les longs couloirs des bâtiments situés en bord de Seine dont Sophie Fontanel parle ici.

Mais il y a forcément plus : dans ce livre elle superpose son expérience de directrice de la mode à l’histoire de sa famille, elle dont la grand-mère maternelle arménienne a émigré en France en 1922, avec pour possession la plus précieuse une page découpée dans un numéro de Vogue.

Une histoire d’héritage, d’élégance, d’amour du vêtement mais surtout une histoire d’ambition. Ou plutôt, comme le dit tout simplement le titre, de vocation. Comment les valeurs transmises par deux générations de femmes folles de mode ont façonné, pour la troisième, un chemin vers le bureau 522 situé à Levallois-Perret. Mais aussi comment la mode n’est rien sans le style et surtout l’âme qui vont avec. « Ils peuvent inventer les sacs les plus chers : la façon dont on plie le poignet en tenant le sac comptera toujours plus que le sac lui-même », conclut-elle finalement. CQFD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :