Accéder au contenu principal

News // Kenzo Takada est décédé à l’âge de 81 ans

Le créateur Kenzo Takada est décédé / Instagram @felipeoliveirabaptista

C’était le père de la Jungle Jap. Kenzo Takada, le créateur réputé pour ses imprimés fleuris et colorés, est décédé à Neuilly-sur-Seine le 4 octobre, des suites du Covid-19.

Originaire de la ville japonaise d’Himeji, où il naît en 1939, il émigre en France en 1964, où il entend mener une carrière de styliste. Le 14 avril 1970, il inaugure sa première boutique à Paris. Baptisée Jungle Jap, cette dernière est décorée d’une fresque inspirée du Rêve du Douanier Rousseau, artiste qu’il vénère et dont l’élément central, un tigre, deviendra l’un des symboles de la griffe.

Succès critique et commercial, la mode Kenzo mélange les influences et les époques. Teintées d’une dimension multiculturaliste, les collections hautes en couleurs du créateur, séduisent par leur légèreté et leur originalité. En 1993, le groupe LVMH rachète la maison, six ans avant le départ de son fondateur. Depuis, Gilles Rosier, Antonio Marras ainsi que le duo formé par Humberto Leon et Carol Lim lui ont succédé à la direction artistique, avant l’arrivée, en juillet dernier, de Felipe Oliveira Baptista. Ce dernier a d’ailleurs réagi sur Instagram, déclarant dès dimanche : « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort de Mr Kenzo Takada. Son incroyable énergie, sa gentillesse, son talent et son sourire étaient contagieux. Son esprit vivra pour toujours. »

En janvier dernier, près de vingt ans après avoir tiré sa révérence, Kenzo Takada avait lancé une ligne de déco baptisée K3. Conçue en partenariat avec deux jeunes designers, Jonathan Bouchet et Engelbert Honorat, la gamme faisait suite aux collaborations du créateur avec Roche Bobois et Baccarat.

Catégories

News

Étiquettes

, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :