Accéder au contenu principal

Moment // 11 Octobre 2017 : Gucci bannit la fourrure de ses collections

Alessandro Michele / Mark Peckmezian @Gucci

Plus que le style, l’adaptabilité à la société qui les entoure est une valeur essentielle pour les marques de mode. Une notion claire pour la maison Gucci, qui a récemment annoncé son retrait du calendrier officiel des défilés afin de se concentrer sur la création plutôt que la production. Mais ce n’était pas la première fois que la griffe allait à contre-courant.

Le 11 octobre 2017, Marco Bizzarri, CEO de la marque florentine annonçait lors d’une conférence au London College of Fashion qu’à compter de sa collection Printemps-Été 2018, Gucci n’aurait plus recours à la fourrure animale. « Pensez-vous qu’il soit moderne d’avoir recours à la fourrure. Je ne le pense pas et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous en passer. C’est un peu démodé », déclarait-il à The Business of Fashion à l’époque. En parallèle, la griffe avait fait part de son engagement auprès de la Fur Free Alliance, une coalition œuvrant pour l’abandon du commerce de la fourrure. Pour écouler ses stocks restants, la griffe avait projeter d’organiser des ventes aux enchères dont les bénéfices seraient reversés à la Human Society International et la LAV, deux associations de protection des animaux.

Et si Calvin Klein, Tommy Hilfiger ou encore Ralph Lauren et Giorgio Armani s’étaient déjà illustrés dans ce combat bien des années auparavant, l’annonce de Gucci a en 2017 a fait de nouveaux émules. En décembre, Michael Kors suivait ainsi le mouvement, rattrapé plus tard par DVF et Prada.

Mais ce n’est pas la seule nouvelle importante que Gucci avait à dévoiler ce jour-là. A Londres, Marco Bizzarri a également révélé que la marque s’était engagée à verser un million d’euros à l’UNICEF dans le cadre de son Girls Empowerment Initiative, un programme dont elle est co-fondatrice et qui œuvre pour l’accès à l’éducation ainsi qu’au bien-être des adolescentes à travers le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :