Accéder au contenu principal

Moment // 30 Octobre 1990 : George Michael dévoile Freedom ! ‘90

Le clip de Freedom! ’90 est devenu iconique / DR

Il arrive parfois que les clips ne soient pas à la hauteur des chansons qu’ils sont supposés supporter. Mais il arrive également, plus rarement, qu’ils deviennent des objets cultes à eux seuls. De la pellicule rétro de Michel Gondry pour le célèbre MIA d’IAM au mythique Thriller de Michael Jackson par John Landis en passant par le minimaliste Single Ladies de Beyoncé, la bonne vidéo peut porter loin un morceau déjà bien engagé.

En témoigne la réalisation de David Fincher pour Freedom ! ’90 de George Michael. Dévoilée le 30 octobre 1990 au Royaume-Uni, la chanson s’accompagne d’un clip aujourd’hui iconique, qui met en scène Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Cindy Crawford et Christy Turlington. La genèse ? Refusant d’apparaître face à la caméra, le chanteur s’est souvenu de la couverture du numéro de janvier 1990 de Vogue UK qui réunissait les mannequins sous l’objectif de Peter Lindbergh.

Choisies pour interpréter le morceau en play-back, les tops apparaissent toujours seules (exceptées Christy Turlington et Linda Evangelista, ensemble pour une scène) et partagent la vedette avec trois emblèmes forts : le blouson en cuir, la guitare et le jukebox de la vidéo de Faith, titre de George Michael sorti en 1987. Détruits un par un, ils symbolisent la mue du chanteur, qui abandonne son passé pour amorcer une nouvelle phase de sa vie et de sa carrière.

Le reste ? Une suite infinie d’anecdotes. En vrac : le cameo d’un (très) jeune Mario Sorrenti, un budget costume entièrement avalé par un drap blanc long de 18 mètres, des bottes et un pull par conséquent tirés des vestiaires personnels de la styliste Camilla Nickerson et de son petit ami, la décolo imprévue de Linda Evangelista sur un shooting la veille du tournage, le talent d’un Guido Palau débutant, des cachets journaliers de $15 000, une caisse de pommes pour surélever Cindy Crawford et une apparition du lip pencil Spice de MAC. Iconique on vous dit.

One thought on “Moment // 30 Octobre 1990 : George Michael dévoile Freedom ! ‘90 Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :