Accéder au contenu principal

Moment // 3 Novembre 1992 : Marc Jacobs présente sa collection grunge pour Perry Ellis

Marc Jacobs a imaginé une collection grunge pour Perry Ellis / Marc Jacobs

Longtemps avant de devenir le génie qui a offert une ligne de prêt-à-porter à la maison Louis Vuitton, Marc Jacobs officiait chez Perry Ellis. Et s’il a quitté la maison parisienne de son propre chef en 2013, il n’en est pas allé de même pour sa sortie de la griffe américaine vingt ans auparavant.

Recruté en 1988 pour occuper le rôle de directeur artistique, le jeune diplômé de la Parson’s School of Design commence par proposer des collections dans la droite lignée de la marque new-yorkaise, des pièces colorées et fun, à base d’imprimés bariolés, de jupes bouffantes et de robes très 90’s. Mais le 3 novembre 1992, le designer change la donne : inspiré par le style de ses amis et l’avènement du mouvement grunge, il présente une collection Printemps-Été 93 empreinte de rebel attitude. En un mot, smells like teen spirit. Mais teen de Park Avenue : les matières originales de la garde-robe grunge sont revues et corrigées afin de coller à la clientèle Perry Ellis. Où la soie remplace la flanelle.

Présentée par les tops les plus demandés du moment (Kate Moss, Naomi Campbell, Christy Turlington…), la collection est décriée et coûtera même sa place à Marc Jacobs. Récompensé d’un CFDA Award en janvier 1993, il est licencié dans la foulée et la production de la ligne est interrompue.

Rapidement devenue iconique, la collection a connu une renaissance en novembre 2018 lorsque, vingt-cinq ans après sa présentation initiale, Marc Jacobs en a réédité quelques pièces sous la bannière de sa maison éponyme. « La collection Grunge a cristallisé la première fois de ma carrière professionnelle où j’ai été intransigeant dans ma détermination de voir ma vision prendre vie sur le podium, sans aucun compromis créatif », a-t-il déclaré au site internet du CFDA au moment de cette redite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :