Accéder au contenu principal

Moment // 6 Novembre 1992 : Le Fashion Institute of Technology inaugure l’exposition Versace Signatures

L’exposition Versace Signatures était organisée au FIT en 1992 / DR

Bien longtemps avant que la mode ne se fasse au musée la place de choix qu’elle occupe aujourd’hui, elle était tout de même célébrée lors de rétrospectives triées sur le volet. Et le 6 novembre 1992, la maison Versace faisait justement l’objet de l’une d’entre elles.

Encore auréolée du parfum de scandale qui avait accompagné la révélation de sa collection Automne-Hiver 1992 (la bien nommée Miss S&M), la griffe et son esthétique unique étaient au cœur de l’exposition Versace Signatures, organisée au Fashion Institute of Technology de New York.

Dernière étape d’une tournée mondiale qui était déjà passée par Londres, Kobe, Milan et Munich, cette rétrospective était à l’époque la plus grande jamais mise en place par le FIT. Au programme ? 150 pièces tirées des collections de la maison milanaise. Une fresque stylistique retraçant 15 ans de création, répartie sur près de 1 300 mètres carrés et divisée en cinq catégories signatures : la robe noire, l’imprimé, le cuir, les ornements et le costume de théâtre.

Un assortiment emblématique du talent versatie de Gianni Versace, aussi doué pour imaginer d’élégantes robes du soir que pour imaginer des imprimés flamboyants ou habiller les danseurs de ballets de la Scala de Milan. « J’ai l’impression d’être un artiste qui connaît le passé et veut le retranscrire pour l’amusement des gens dans le futur », déclarait-il à l’époque au Chicago Tribune.

Une exposition qui sera suivie plus de vingt ans plus tard, par une rétrospective sobrement baptisée Gianni Versace, itinérante depuis son inauguration en 2018 et qui retrace la carrière du designer, de la fin des années 70 à son décès en 1997.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :