Accéder au contenu principal

Moment // 8 Novembre 1963 : Cacharel connaît son premier succès avec le magazine ELLE

Cacharel en couverture du magazine ELLE / DR

Bien avant l’avènement d’internet, les magazines de mode faisaient la pluie et le beau temps sur le style et le destin des créateurs. Parmi eux, Jean Bousquet, fondateur de la maison Cacharel. Le 8 novembre 1963, cinq ans après le lancement de la griffe, le magazine ELLE met un de ses chemisiers à l’honneur, en le sélectionnant pour la couverture de son numéro 933.

Confectionné en crépon rose, une matière jusqu’ici privilégiée pour la lingerie, le modèle est porté par le mannequin Nicole de Lamargé. Réalisé par Peter Knapp, photographe habitué de la publication dans les années 60, le cliché fait son effet : en quelques mois, la marque vend près de 10 000 pièces et s’impose alors comme un nom incontournable de la mode française. Sa meilleure ambassadrice ? Brigitte Bardot, qui choisira ce même chemisier à la texture extensible, qu’elle nouera sous la poitrine, débarrassée de son soutien-gorge.

Quelques années plus tard, la maison connaîtra à nouveau un succès retentissant avec son parfum Anaïs Anaïs, dont elle vendra plus de 120 millions de flacons à travers le monde mais aussi grâce à ses pièces en tissu Liberty, commercialisées dès la fin des années 60.

Catégories

Moments Mode

Étiquettes

, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :