Trivia // Que se cache-t-il derrière le logo de la maison Lanvin ?

Lorsqu’elle donne naissance à sa fille Marguerite en 1897, Jeanne Lanvin est déjà une modiste reconnue. Mais inspirée par son enfant qu’elle adore habiller, elle commence peu à peu à étendre ses activités à la couture. En 1908, un département de confection infantile est créé. Au fur et à mesure sur Marguerite vieillit, Jeanne Lanvin suit son évolution en imaginant une garde-robe qui grandit avec elle, tout comme le succès de la maison.
Mais il faudra cependant attendre 1923 pour que cette dernière ne se dote du logo qui la représente encore aujourd’hui. Réalisé par Paul Iribe, dessinateur en vogue à l’origine de l’ouvrage « Les Robes de Paul Poiret », le motif est inspiré d’une photo de 1907. Sur ce cliché capturé par un anonyme, Jeanne Lanvin fait face à sa fille juste avant qu’elles ne se rendent à un bal masqué, vêtues de tenues quasiment identiques.
Quatre ans plus tard, le logo et Marguerite sont une fois de plus au cœur de la création de la maison Lanvin lors du lancement du parfum Arpège. Clin d’œil à ses activités de pianiste, la fragrance est réalisée en l’honneur de la jeune femme qui fête ses 30 ans. Rond, le flacon est imaginé par Armand-Albert Rateau, décorateur réputé et ami et associé de Jeanne Lanvin, qui appose ce dessin de « La Femme et l’Enfant » sur l’avant, faisant de lui le centre de l’attention.

Activement remis au goût du jour par Bruno Sialelli, l’actuel directeur artistique de la griffe, qui l’appose sur des sweat-shirts et des t-shirts, ce motif centenaire a encore de beaux jours devant lui.
Catégories