Accéder au contenu principal

Moment // 6 Juillet 1997 : Gianni Versace présente son dernier défilé au Ritz

Naomi Campbell lors du défilé Atelier Versace Automne-Hiver 1997 / CondeNast Archives

L’esthétique de la maison Versace, telle qu’elle a été établie par le couturier fondateur dès la fin des années 70, est aujourd’hui encore l’une des plus inspirantes et des plus riches de l’industrie. Référencée un nombre incalculable de fois, elle continue à influencer les jeunes (et moins jeunes) designers ainsi que sa sœur, Donatella, aujourd’hui directrice artistique de la griffe milanaise.

Le 6 juillet 1997, Gianni Versace présentait au Ritz l’une des collections les plus importantes de sa carrière. Invité à dévoiler ses collections Atelier dans le cadre de la semaine de la couture parisienne depuis le début des années 90, le créateur révélait ce jour une ligne regroupant le meilleur de son répertoire. Où les épaulettes 80’s côtoient les robes mini ou maxi, ainsi que les coupes sensuelles et près du corps mais aussi les drapés romantiques et un mesh doré rehaussé de croix byzantines inspirées de l’exposition « Glory of Byzantium », dévoilée à cette époque au Met. Le tout présenté par les mannequins les plus demandés du moment, de Karen Elson à Erin O’Connor en passant par Amber Valletta et Naomi Campbell en mariée court vêtue. Une collection aux accents antinomiques, qui trouve ses racines dans une fascination pour le corps féminin et une envie de le sublimer ainsi que dans la religion. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si bon nombre de ces robes ont été sélectionnées, plus de vingt ans plus tard, pour être exposées au Met, dans le cadre de la rétrospective « Heavenly Bodies » qui explorait l’influence de l’esthétique catholique sur la mode.

Mais cette collection est aussi importante dans le sens où elle est la dernière jamais dessinée et présentée par Gianni Versace. Plébiscité par la presse comme par le public, le couturier était assassiné une dizaine de jours plus tard, le 15 juillet, sur les marches de sa demeure de Miami Beach.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :