Accéder au contenu principal

Moment // 7 Juillet 1998 : Helmut Lang bouscule le calendrier des défilés

Helmut Lang a bouleversé le calendrier du Fashion Month en 1998 / Instagram @danieltresetv

Si le calendrier du Fashion Month semble aujourd’hui immuable, cela n’a pas toujours été le cas. A la fin des années 90, alors que Londres venait tout juste de gagner ses galons de capitale de la mode digne d’être visitée par la presse étrangère à l’occasion des défilés, New York était le dernier arrêt du mois, après Milan et Paris. Jusqu’en 1998, année où Helmut Lang a décidé de faire bouger les choses.

Habitué à présenter ses collections à Paris, le designer autrichien déclare le 7 juillet 1998 au WWD qu’il déménagera finalement son show à New York, quelques mois seulement après y avoir également installé le siège de sa compagnie. Cependant, loin de se ranger au calendrier en vigueur, il annonce dans la foulée son intention de dévoiler ses créations le 17 septembre, soit six semaines avant la Fashion Week new-yorkaise et bien avant Londres, Milan et Paris.

Une échappée solitaire qui ne le reste pas bien longtemps : dès le lendemain, Calvin Klein fait part, dans la même publication, de sa volonté de suivre le designer viennois, arguant : « Je pense que nous avions vraiment besoin de ce push. Avec Helmut prenant les devants, je pense que les autres réaliseront que c’est la seule chose qui fasse sens. » Il n’a pas tort. Dans la foulée, Donna Karan suit le mouvement tandis que, de l’autre côté de l’Atlantique, Pierre Bergé accuse Lang « d’inciter à l’anarchie ». #ambiance.

Mais puisque Rome ne s’est pas faite en un jour, il en est allé de même pour New York. Septembre venu, la délégation américaine s’est ainsi retrouvée scindée en deux, certains designers défilant avant Paris, d’autres conservant leur créneau de bons derniers. Mais quelques mois plus tard, au moment de présenter les collections Automne-Hiver 1999, l’unité était de mise et New York prenait officiellement la tête du Fashion Month.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :