Accéder au contenu principal

Moment // 19 Juillet 1995 : Le film Clueless sort aux États-Unis

Alicia Silverstone et Stacey Dash dans Clueless / Instagram @2002princess

Si les comédies teen américaines sont légion, peu d’entre elles peuvent se targuer d’avoir atteint le statut iconique de « Clueless ». Dévoilé le 19 juillet 1995 aux États-Unis, le film d’Amy Heckerling mettant en scène Alicia Silverstone, Stacey Dash, Brittany Murphy et Paul Rudd n’a pas pris une ride.

Et s’il s’amusait d’un scénario librement inspiré du « Emma » de Jane Austen, c’est le style des héroïnes principales, Cher Horowitz et Dionne Davenport, qui a fait date. De l’emblématique tailleur à carreaux jaunes et noirs (signé Dolce and Gabbana et repris plus de vingt ans plus tard par la rappeuse Iggy Azalea dans son clip « I’m so fancy ») à la chemise blanche que la première accessoirise à toutes les sauces en passant par les crop tops et mini-jupes de la seconde, les costumes du film, assemblés par Mona May, ont visiblement servi d’inspiration à bon nombre de créateurs désireux d’attirer la Gen Z ces dernières saisons.

Mais plus encore que la satire sociale qu’il exposait, le film a ouvert la voie à toute une ribambelle de longs métrages et séries qui ont fait de la garde-robe de leurs protagonistes un personnage à part entière. Comment ne pas penser à Carrie Bradshaw, braquée en pleine rue pour ses Manolo lorsque Cher se fait voler son téléphone portable (du format d’une télécommande) et son sac à main dans un parking et refuse de s’allonger sur le sol, suppliant en montrant sa robe : « Oh, no. You don’t understand. This is an Alaia. It’s, like, a totally important designer. » ? Bien avant que cela ne devienne une habitude marketing, le film avait recours de manière sarcastique au name-dropping et proposait un vestiaire capable de se fondre sans souci dans la penderie de n’importe quelle férue de mode contemporaine. Où l’habit fait définitivement le moine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :