Moment // 19 Juillet 1995 : Le film Clueless sort aux États-Unis

Si les comédies teen américaines sont légion, peu d’entre elles peuvent se targuer d’avoir atteint le statut iconique de « Clueless ». Dévoilé le 19 juillet 1995 aux États-Unis, le film d’Amy Heckerling mettant en scène Alicia Silverstone, Stacey Dash, Brittany Murphy et Paul Rudd n’a pas pris une ride.
Et s’il s’amusait d’un scénario librement inspiré du « Emma » de Jane Austen, c’est le style des héroïnes principales, Cher Horowitz et Dionne Davenport, qui a fait date. De l’emblématique tailleur à carreaux jaunes et noirs (signé Dolce and Gabbana et repris plus de vingt ans plus tard par la rappeuse Iggy Azalea dans son clip « I’m so fancy ») à la chemise blanche que la première accessoirise à toutes les sauces en passant par les crop tops et mini-jupes de la seconde, les costumes du film, assemblés par Mona May, ont visiblement servi d’inspiration à bon nombre de créateurs désireux d’attirer la Gen Z ces dernières saisons.
Mais plus encore que la satire sociale qu’il exposait, le film a ouvert la voie à toute une ribambelle de longs métrages et séries qui ont fait de la garde-robe de leurs protagonistes un personnage à part entière. Comment ne pas penser à Carrie Bradshaw, braquée en pleine rue pour ses Manolo lorsque Cher se fait voler son téléphone portable (du format d’une télécommande) et son sac à main dans un parking et refuse de s’allonger sur le sol, suppliant en montrant sa robe : « Oh, no. You don’t understand. This is an Alaia. It’s, like, a totally important designer. » ? Bien avant que cela ne devienne une habitude marketing, le film avait recours de manière sarcastique au name-dropping et proposait un vestiaire capable de se fondre sans souci dans la penderie de n’importe quelle férue de mode contemporaine. Où l’habit fait définitivement le moine
Catégories