Accéder au contenu principal

Moment // Juillet 1990 : The Face, Kate Moss et Corinne Day

Kate Moss par Corinne Day pour The Face, 1990 / Dazed Digital

En juillet 1990, le magazine britannique The Face lance, sans le savoir, la carrière de celle qui deviendra l’un des plus grands mannequins du monde. Âgée de seulement 16 ans, Kate Moss pose, stylée par Melanie Ward, sous l’objectif de Corinne Day sur la plage anglaise de Camber Sands pour ce qui restera l’un des shoots les plus iconiques des 90’s.

Baptisé « The 3rd Summer of Love », le numéro du magazine célèbre la culture hippie et grunge, en référence aux événements américain de 1967 et britannique de 1989.

Mais si l’éditorial a fait date et est, aujourd’hui encore, l’une des séries de photos les plus célèbres de Kate Moss, la réalisation n’aura pas été facile. En 2010, le top britannique s’ouvrait en effet à Vanity Fair à ce sujet, déclarant : « Aujourd’hui, il serait bizarre de demander à une jeune fille de 16 ans de retirer ses vêtements. Mais ils m’ont dit : « si tu ne le fais pas, on ne te bookera plus ». Donc je me suis enfermée dans les toilettes, j’ai pleuré, suis ressortie et je l’ai fait. Je n’ai jamais vraiment été à l’aise avec ce shoot. Il y a pas mal de seins et je détestais les miens ! Parce que j’étais très plate. Et que j’avais un gros grain de beauté sur l’un d’eux. Je n’oublierai jamais cette photo de moi courant sur la plage parce que j’ai demandé au coiffeur, qui était le seul homme sur le shoot, de se retourner. »

A la suite de la parution du magazine, la carrière de Kate Moss est lancée. Repérée par Calvin Klein deux ans plus tard, elle signe avec lui un contrat d’exclusivité et devient, pour plusieurs années, l’égérie de Calvin Klein Underwear et du parfum Obsession.  

Le livre pour en savoir plus : « Kate Moss », par Françoise-Marie Santucci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :