Accéder au contenu principal

Moment // 29 juillet 1981 : Lady Di épouse le Prince Charles dans une robe signée Emanuel

 

Lady Diana le jour de son mariage / Instagram @thebritish_royalty

Bien avant Kate Middleton et Meghan Markle, la vie du Royaume-Uni s’arrêtait de tourner une journée entière le temps d’un mariage princier.

Le 29 juillet 1981, Diana Spencer épouse en effet le Prince Charles durant une cérémonie organisée dans la Cathédrale Saint Paul. Retransmis en direct dans le monde entier par la BBC, l’événement est vu par 75 millions de téléspectateurs tandis que les rues de Londres sont pleines à craquer de curieux venus assister (de loin) à la noce et découvrir la robe de la mariée.

 

Ce jour-là, Diana apparaît vêtue d’une robe en taffetas de soie à manches ultra-bouffantes (et ultra-eighties), agrémentée d’une traîne longue de 7,60 mètres (un record jamais égalé jusqu’ici) et chaussée de souliers en dentelle et satin ornés d’un coeur sur dessus et présentant les initiales du jeune couple sous le talon.

 

En charge de ce design ? Elizabeth et David Emanuel, couple de créateurs à qui la jeune princesse de Galles a déjà fait appel pour quelques robes. Un choix personnel qui s’avère également patriotique puisqu’il permet de mettre en lumière la mode britannique comme jamais auparavant. Et c’est comme une cliente lambda que la future princesse aurait demandé aux Emanuel de dessiner sa robe de mariée, leur passant un simple coup de téléphone afin de s’enquérir de leurs services.

 

Dès l’annonce, le couple de designers est poursuivi par les paparazzi qui tentent de capturer les premières images de la fameuse robe et vont jusqu’à faire les poubelles afin de retrouver quelques croquis abandonnés. Sans succès, rien ne fuitera avant le grand jour. Et quarante ans plus tard, la robe fait aujourd’hui encore partie des pièces les plus référencées en matière de mode bridal.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :