Accéder au contenu principal

Moment // 1er Août 1954 : Mark Cross, Grace Kelly et Fenêtre sur Cour

Grace Kelly et sa valisette Mark Cross dans Fenêtre sur Cour / DR

Des cuissardes Chanel d’Andy dans Le Diable s’habille en Prada à la robe Alaia de Cher dans Clueless, en passant par les bijoux convoités par Holly dans Breakfast at Tiffany’s, il est désormais de notoriété publique que mode et cinéma font bon ménage.

Une alliance réussie qu’Alfred Hitchcock avait remarquée avant tout le monde puisque dès le milieu des années 50, il fait appel à son ami Gerald Murphy, président de la maison Mark Cross et lui demande d’imaginer un accessoire pour son prochain film, « Fenêtre sur Cour ».

Le but : concevoir une valisette chic et sobre qui s’accorderait parfaitement avec le style impeccable de Lisa Fremont (Grace Kelly). L’attaché-case doit être féminin et assez spacieux pour contenir des affaires pour une nuit.

Un défi relevé avec brio par la griffe bostonienne. Le 1er août 1954, jour de la sortie du film aux États-Unis, le public découvre ainsi la valise Mark Cross de la petite amie de Jeff et assiste de ce fait à l’un des premiers placements de produits de l’histoire du cinéma. Car non contente d’arborer fièrement sa valisette, l’actrice cite le nom de la marque et en fait même l’article pendant quelques secondes.

Initialement disponible à la vente sous le nom de Grace (et décliné sous plusieurs formats), l’attaché-case a récemment été rebaptisé Rear Window, comme pour appuyer encore sur ses origines cinématographiques. Son prix ? Environ 3000 euros (oui, oui). Mais comme le dit si bien Lisa : « A woman has a favourite handbag. »  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :