Moment // 15 Août 1944 : Gianfranco Ferré naît à Legnano

Sa marque de fabrique ? Des volumes maîtrisés qui confèrent à ses créations une aura toute particulière. Son surnom ? L’architecte de la mode.
Son nom n’est peut-être pas connu des jeunes générations, mais Gianfranco Ferré est pourtant l’un des couturiers les plus importants du XXème siècle. Né le 15 août 1944 à Legnano (Italie), le futur designer se destinait pourtant à une carrière d’architecte après un diplôme décroché à l’institut polytechnique de Milan en 1969. Mais ce sont les ceintures et les bijoux qu’il dessine en dilettante qui lui ouvrent finalement les portes de la mode.
Freelance pour plusieurs maisons, il accède à la notoriété dès 1974, lorsqu’il fonde la marque Baila. Il faudra attendre encore quatre ans avant qu’il ne lance sa marque éponyme en 1978. De là, les choses s’enchaînent rapidement. Reconnu saison après saison pour son talent, il reçoit trois années de suite l’Occhio D’oro, prix italien récompensant les meilleurs designers et tape dans l’œil du management de la maison Dior.
En 1989, il est ainsi invité à succéder à Marc Bohan, qui avait pris la suite d’Yves Saint Laurent en 1960. Quatrième directeur artistique de la maison de l’avenue Montaigne, il y restera jusqu’en 1996, loué pour la qualité et l’élégance de ses créations qui s’inscrivent dans la droite lignée du couturier fondateur. En 2018, la griffe lui consacre d’ailleurs un livre, revenant sur son parcours et l’empreinte laissée au sein des collections dans le cadre de sa gamme d’ouvrages réalisée avec les éditions Assouline.
Toujours à la tête de sa maison basée en Italie, Gianfranco Ferré décède le 16 juin 2007, des suites d’une hémorragie cérébrale.
Le livre pour en savoir plus : « Dior par Gianfranco Ferré 1989-1996 » par Alexandre Fury
Catégories