Accéder au contenu principal

Moment // 2 Septembre 2017 : Laura Kim et Fernando Garcia prennent les rênes d’Oscar de la Renta

Laura Kim et Fernando Garcia / Instagram @oscardelarenta

Dans la vie il arrive parfois que ce qui semble être fait pour vous vous échappe un temps… avant de revenir vous échoir. Laura Kim et Fernando Garcia peuvent en témoigner. Designers pour la maison Oscar de la Renta pendant de nombreuses années (12 pour elle, 6 pour lui), les deux créateurs ont fait leurs classes aux côtés du couturier fondateur et ont travaillé avec lui jusqu’à son décès, le 20 octobre 2014.

Seulement, c’est Peter Copping, ex de la maison Nina Ricci, que le designer avait choisi pour lui succéder, quelques jours seulement avant sa disparition. Reprenant sa liberté, le duo a alors travaillé sur Monse, un projet personnel doté d’une esthétique aux antipodes de celle favorisée par les princesses de Park Avenue qu’habille de la Renta. Dévoilée pour la première fois lors de la Fashion Week de New York en septembre 2015, la marque a directement été ce que l’on peut communément appeler un carton immédiat.

Une aventure suivie d’un bref passage chez Carolina Herrera, avant une nomination à la direction artistique de la maison de la Renta, quelques mois après le départ de Peter Copping en juillet 2017. Un retour en terrain familier donc, qui a vu la griffe américaine accueillir un binôme sensiblement différent : « Nous avions besoin de cette expérience pour comprendre ce que cela signifie de reprendre une marque, pas seulement d’un point de vue créatif, mais à un autre niveau », expliquait à l’époque Fernando Garcia à The Business of Fashion. « Ca pourrait être intimidant si l’on ne savait pas ce que c’est que de créer une marque à partir de rien. Monse nous a rendus plus forts. »

Plus jeune, plus moderne, mais toujours aussi chic, l’esthétique de la maison reflète aujourd’hui la vision du duo, qui a su réinterpréter, saison après saison les codes de la griffe tout en les rafraichissant. Bonne pioche.

2 commentaires sur “Moment // 2 Septembre 2017 : Laura Kim et Fernando Garcia prennent les rênes d’Oscar de la Renta Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :