Accéder au contenu principal

Moment // 6 Septembre 1912 : Jacques Fath naît à Maisons-Laffitte

Si la mode des années 40 a été fortement marquée par les talents de Christian Dior, Pierre Balmain et Cristobal Balenciaga, l’histoire a malheureusement tendance à oublier l’existence d’un autre protagoniste tout aussi prolifique : Jacques Fath.

Moins connu du grand public que ses confrères, il faut pourtant partie des couturiers les plus populaires de l’après-guerre. Après des débuts à la Bourse de Paris, il réalise finalement son rêve en 1936, en ouvrant sa maison éponyme rue de la Boétie. Quelques temps plus tard, son studio déménage rue François Ier, puis rue Pierre Ier de Serbie, secteur que rendront également célèbre Christian Dior et Pierre Balmain.

Christian Dior, justement, qui a joué un rôle d’émulation dans la carrière de Jacques Fath. Si le designer de Granville est réputé pour ses multiples contrats de licence (une nouveauté à l’époque), on oublie souvent de citer ceux qu’avait également passés Jacques Fath, notamment avec le confectionneur américain Heim en 1947. Il se murmure même que pour chaque contrat signé par Dior, un autre est signé par Fath avec un concurrent. Connu dans le monde entier, son talent est reconnu par le monde de la mode. Au point qu’il reçoit notamment un Neiman Marcus Award en 1949.

Mentor apprécié, Jacques Fath à également formé plusieurs jeunes couturiers, de Givenchy à Valentino en passant par Guy Laroche.

En pleine gloire et en pleine transformation de l’industrie de la couture suite au lancement de sa ligne de prêt-à-porter, Jacques Fath Université, en 1953, il décède le 13 novembre 1954 d’une leucémie.

Catégories

Moments Mode

Étiquettes

, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :