Accéder au contenu principal

Moment // 28 Septembre 2016 : Jacquemus présente Les Santons de Provence

Une silhouette du défilé Printemps-Eté 2017 de Jacquemus / Instagram @jacquemus

Le sud, cher au cœur de Simon Porte Jacquemus et indissociable de l’esthétique de sa griffe éponyme a toujours été particulièrement mis en valeur par le créateur. Mais bien avant le Chiquito, les champs de lavande et l’année 97, le designer originaire de Salon-de-Provence se faisait remarquer le 28 septembre 2016.

A l’époque encore quasi-inconnu du grand public, Jacquemus présentait sous le pavillon éphémère du jardin des Tuileries une collection Printemps-Été 20117 qui a fait date baptisée les Santons de Provence. Dans un décor minimaliste, simplement rehaussé de spots disposés en rond et formant un soleil chaud qui brillait dans le dos de mannequins défilant au son de la bande-originale du film « Manon des Sources », se sont succédés des looks graphiques aux volumes XXL et aux détails soignés. Les formes basiques telles que les ronds et les carrés ponctuaient les tenues ainsi que les talons des chaussures dans le plus pur esprit Jacquemus tandis qu’un chapeau de paille tressée à larges bords (hit majeur en devenir) apportait la touche finale à toutes les silhouettes.

Au final ? L’un des défilés les plus marquants de cette Fashion Week parisienne et la base solide d’une Jacquemus-mania qui est allée depuis crescendo, portée par des créations toujours plus ensoleillées et sensuelles. Et puisqu’il est un vrai petit gars du sud qui aime « le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, la vie, la poésie, Marseille et les années 80 » (c’est écrit dans sa bio Instagram), c’est tout naturellement qu’il a, en mai 2017, recrée ce défilé sur le toit du MuCEM de Marseille dans le cadre du festival OpenMyMed qui le mettait à l’honneur. « S’il y a bien une de mes collections qui devait défiler à Marseille, c’est « Les Santons de Provence » sur les terres de Marcel Pagnol. C’était un rêve », expliquait-il à l’époque. Voilà qui est fait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :