Accéder au contenu principal

News // Bottega Veneta : le départ de Daniel Lee signe la fin d’une ère

Le créateur Daniel Lee / Kering

La nouvelle est tombée mercredi soir et a fait l’effet d’un tsunami dans le microcosme de la mode : après trois ans de bons et loyaux services, Daniel Lee quitte Bottega Veneta. Retour sur une mini-révolution stylistique.

L’inconnu au bataillon

Lorsque la maison Bottega Veneta annonce la nomination de Daniel Lee au poste de directeur artistique en juin 2018, le créateur britannique fait office d’outsider. Inconnu au bataillon, il est pourtant riche d’une longue expérience acquise au sein de plusieurs maisons de renom. Formé à la Central Saint Martins School de Londres, il a notamment fait ses classes chez Maison Margiela, Balenciaga et Donna Karan avant de rejoindre Céline en 2012. Y travaillant sous la direction de Phoebe Philo, il développe l’esthétique à la fois féminine et forte en caractère qui lui vaudra de se démarquer chez Bottega Veneta. Mais si la nomination d’un créateur quasiment anonyme peut surprendre, elle n’est à l’époque pas la première : en 2015, le groupe Kering avait déjà choisi de confier les manettes de la maison Gucci à Alessandro Michele, alors inconnu du grand public mais fort d’un CV impressionnant faisant état de dix-sept années passées à travailler pour la griffe florentine.

Le renouveau de la griffe

Dès sa première collection pour la griffe italienne, Daniel Lee séduit. Succédant à Tomas Maier, qui avait tenu le rôle de directeur artistique pendant seize ans, il renouvelle l’esthétique de la griffe, tout en respectant son ADN. Ses premiers hits ? Le Pouch, une pochette à la ligne épurée et les mules Lido, dont le bout carré et la bride tressée selon le principe de l’Intrecciato deviennent rapidement l’uniforme des influenceuses, créatrices de mode et célébrités qui se pressent à la sortie des défilés de la saison Printemps-Été 2020. Les ventes explosent, les copies inondent le marché et Bottega Veneta retrouve ses lettres de noblesse. Quelques mois plus tard, en décembre 2019, les Fashion Awards enfoncent le clou : prophète en son pays, le designer rafle pas moins de quatre récompenses lors de la cérémonie : Brand of the Year, Womenswear Designer of the Year, Accessories Designer of the Year et Designer of the Year.

Encensé par l’industrie, Daniel Lee est également porté aux nues par le public. De la même manière que le style Philo est célébré sur Instagram par des comptes mettant en avant le #oldceline, les créations du designer britannique sont louées sous le handle @newbottega. Empreintes d’un esprit contemporain, ces dernières n’en sont pas moins solidement ancrées dans l’histoire de la griffe italienne. Suivant la tradition du « no logo » qui a fait le succès de la maison, Daniel Lee a réussi le tour de force de développer une vision personnelle… capable d’attirer les jeunes générations tout en confortant les clientes les plus traditionnelles. La clé ? Jouer sur des codes iconiques tels que l’Intrecciato, cette technique de tressage mise au point en 1972, pensée pour rendre le cuir plus résistant qui s’est depuis imposée comme l’un des principaux signes de reconnaissance de la marque. Ajoutez à cela une palette sobre rehaussée de nuances pop triées sur le volet (un bleu layette sensuel, un vert prairie explosif ou encore un rouge de caractère), des chaînes XXL, des matières fluides et un motif triangulaire aussi discret que reconnaissable et vous obtenez la recette d’un style imparable.  

Le champ libre

Suite à l’annonce du départ de Daniel Lee, le groupe Kering a fait savoir que la nouvelle organisation de la maison de Vincence serait bientôt dévoilée. En attendant, les pronostics vont bon train sur les réseaux sociaux (que la marque a d’ailleurs abandonnés il y a quelques mois) afin de déterminer qui pourrait succéder au créateur. Cependant, une chose est pour le moment sûre, la maison fondée en 1966 a encore de très beaux jours devant elle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :