Accéder au contenu principal

Moment // 20 Novembre 1974 : Cher en « naked dress » pour le Gala du Met

Bien avant Rihanna en Guo Pei, Beyoncé en Givenchy et Kim Kardashian en Balenciaga, le tapis rouge du Met Ball avait déjà vu défiler les créations les plus extravagantes.

Parmi elles, la naked dress de Cher, portée par la chanteuse il y a près de cinquante ans, peu de temps après avoir causé un scandale en apparaissant à la télévision le nombril à l’air (vous avez dit « crop top » ?).

Le 20 novembre 1974, la chanteuse s’est ainsi présentée sur les marches du musée new-yorkais dans une robe signée Bob Mackie qui laissait peu de place à l’imagination. Sa particularité ? Confectionnée en souffle, un tissu à mailles tellement légères qu’il paraît presque invisible, elle était agrémentée de plumes au niveau des poignets et à partir des mollets. Son autre particularité ? Elle laissait entrevoir les seins de la star de manière complètement décomplexée.

« À l’époque les gens se mettaient sur leur 31 pour sortir mais ils ne portaient pas ça », s’est souvenu le couturier pour Harper’s Bazaar en 2019. « Elle est entrée, je me tenais à côté d’elle et soudainement, une centaine de photographes nous a entouré. Ils nous ont suivi toute la soirée. » Les critiques pleuvent, le débat est ouvert (et toujours pas clos à en croire la politique anti-téton d’Instagram) mais le buzz est indéniable. Au point que Cher est même invitée à poser en couverture du magazine Time, vêtue de la robe du délit l’année suivante.

« À ce moment-là, Time réservait ses couvertures à des leaders politiques ou à des pionniers, des scientifiques qui inventaient des vaccins », expliquait le designer Vogue en 2017. « Et puis il y a eu Cher et cette robe incroyable et le magazine s’est retrouvé en rupture presque immédiatement. Certaines villes ont même refusé de le distribuer. »

Quoi qu’il en soit, près d’un demi-siècle plus tard, la robe fascine et inspire toujours autant. Iconique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :