Accéder au contenu principal

Moment // 6 Janvier 2017 : Michelle Obama choisit Narciso Rodriguez pour son dernier discours en tant que First Lady

C’est une chose dite, redite, répétée, rabâchée (choisissez l’occurrence qui vous plaira le mieux, la finalité restera quoi qu’il arrive la même) : la mode joue un rôle prépondérant dans la politique. Du costume blanc, clin d’œil aux suffragettes, arboré par Hillary Clinton en 2016 au cabas Telfar d’AOC, la bonne tenue est un sous-titre qui permet d’appuyer n’importe quel message.

Et peu de first ladies ont aussi bien tiré parti de leur garde-robe que Michelle Obama. Durant les deux mandats de son mari, la Première Dame a quotidiennement apporté un soin méticuleux à sa mise, mettant en avant les grandes marques du luxe ainsi que des créateurs émergents et des marques de prêt-à-porter accessibles à (presque) toutes telles que J.Crew.

Aussi, lorsqu’elle s’est présentée face à son auditoire le 6 janvier 2017 afin de réciter ce qui serait son dernier discours en tant que #FLOTUS, nul besoin de dire que le monde ne s’est pas contenté de tendre l’oreille : il a également ouvert grand les yeux. À demi-dissimulée derrière son pupitre, elle avait opté pour une robe signée Narciso Rodriguez, créateur américain né de parents immigrés Cubains. Un contexte qui ajoute encore à son discours : « A tous les jeunes gens présents dans cette pièce mais aussi à tous ceux qui nous regardent, sachez que ce pays vous appartient à vous tous, quelle que soit votre origine ou votre parcours. Si vous ou vos parents êtes un immigrant, sachez que vous appartenez à une digne tradition américaine : l’apport de nouvelles cultures, de talents et d’idées, génération après génération, qui ont fait de nous le plus grand pays sur terre. »

Un message aux antipodes de celui de Donald Trump qui s’apprêtait alors à prêter serment. Et un choix vestimentaire d’autant plus symbolique que c’était également vêtue d’une robe Narciso Rodriguez que Michelle Obama avait célébré la victoire de son époux en 2008. Ou l’art de boucler la boucle avec élégance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :