Accéder au contenu principal

Moment // 17 Janvier 2018 : Kim Jones quitte Louis Vuitton

Kim Jones, accompagné de Naomi Campbell et Kate Moss / Instagram @mrkimjones

Sept ans après avoir pris la direction artistique des collections masculines de la maison Louis Vuitton, le créateur Kim Jones quitte ses fonctions le 17 janvier 2018.

Un départ annoncé par un communiqué de presse, qui était tout sauf une surprise tant les rumeurs allaient bon train concernant le futur du designer britannique à l’époque.

« Ce fut un immense privilège de travailler avec Kim », déclarait alors Michael Burke, CEO de la griffe. « Sa capacité à définir les tendances est irréprochable et son talent et sa détermination ont permis à Louis Vuitton de se positionner en tant que marque de mode masculine de luxe leader aujourd’hui. Nous tous qui avons eu la chance de travailler avec Kim lui souhaitons un succès continu dans sa prochaine entreprise. »

Sous son impulsion, la maison française a présenté une mode masculine unique et haute en couleurs, ébauchant déjà un pont vers le streetwear, notamment par le biais de partenariats avec la marque Suprême.

Un temps pressenti pour reprendre le flambeau chez Burberry, où Christopher Bailey venait d’annoncer sa sortie, c’est finalement chez Christian Dior que Kim Jones se dirigera, prenant la suite de Kris Van Assche, aux manettes de collections masculines pendant plus d’une décennie. « Après onze années passées chez Dior Homme, c’est le cœur et l’esprit emplis d’expériences que je quitte cette belle maison afin de poursuivre de nouveaux challenge », précisait à ce moment-là le designer belge. « J’aimerais remercier Bernard Arnault pour la confiance qu’il m’a accordée, Sidney Toledano et Serge Brunschwig pour leur accueil chaleureux chez Dior ainsi que leur soutien continu durant toutes ces années de collaboration. Enfin, c’est avec une grande émotion que je remercie mon équipe, mon studio et les ateliers. Ce sont leur soutien et leurs talents et savoir-faire uniques qui ont rendu toutes mes créations possibles. »

Annoncée en mars, seulement quelques mois avant son premier défilé prévu pour juin, l’arrivée de Kim Jones réjouit notamment les fans d’une mode dynamique. Continuant sur sa lancée d’un style hybride, Kim Jones posera son regard innovant sur les créations de la maison de la rue François Ier, initiant là-encore des partenariats inédits avec Ambush ou 1017 Alyx 9SM.

Formé au Central Saint Martins College dont il sort diplômé en 2002, Kim Jones fait ses premiers pas de designer au sein de sa marque éponyme, qu’il abandonne en 2008 afin de reprendre la direction artistique de la maison Dunhill. Trois ans plus tard, il fait son entrée chez Louis Vuitton. Toujours à la tête du style Dior Homme, Kim Jones officie également chez Fendi depuis septembre 2022, où il a succédé à Karl Lagerfeld en tant que directeur artistique des collections de prêt-à-porter, fourrure et Haute-Couture féminines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :