Accéder au contenu principal

Moment // 7 Mars 2017 : Chanel fait décoller une fusée au Grand Palais

Chanel a fait décoller une fusée au milieu du Grand Palais / Chanel

Pendant près de quarante ans, Karl Lagerfeld a mis son imagination débordante au service de la maison Chanel, pour laquelle il a organisé des défilés tous plus exceptionnels les uns que les autres. Carrousel géant, cabine d’avion grandeur nature, supermarché richement achalandé… et rampe de lancement aérospatiale.

Bien après les silhouettes futuristes de Cardin et Courrèges, la course à la Lune était en effet l’inspiration derrière le défilé Automne-Hiver 2017-18 de la maison Chanel. Un thème qui faisait alors écho aux pérégrinations de Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale, mais qui était aussi un clin d’œil à l’amour de Coco Chanel pour les étoiles : star de son unique collection de joaillerie dévoilée en 1932, la broche Comète (la seule à avoir survécu au passage du temps) est aujourd’hui l’un des emblèmes de la maison de la rue Cambon. « J’ai voulu couvrir les femmes de constellations », expliquait la créatrice à l’époque. Et comme pour s’en rapprocher encore un peu et puisque le Kaiser ne faisait jamais les choses à moitié, il a simplement fait décoller une fusée (parée de l’iconique Double C) sous la verrière du Grand Palais.

Au programme ? Des bottes pailletées, un tweed rehaussé de touches argentées, des cols cheminée rappelant ceux d’un scaphandre, des bandeaux à cheveux constellés de perles, un imprimé cosmonaute et des capes métallisées. Le tout terminé par un beauty look ultra-sixties, à grand renfort de cheveux bouffants et d’eye-liner graphique.

Clou du défilé, la mise à feu de cette fusée de 37 mètres de haut, à grand renfort de fumigènes et d’effets pyrotechniques. Le truc ? Une structure rétractable, qui donnait l’impression d’un décollage en s’éloignant du sol mais qui permettait de conserver, bien entendu, intact le toit du Grand Palais. De la grande illusion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :