Accéder au contenu principal

Moment // 8 Mars 2005 : Frida Giannini prend la direction artistique de Gucci

La créatrice Frida Giannini / Vogue

Bien avant qu’Alessandro Michele ne change la face de Gucci, la maison florentine avait déjà eu recours à la nomination en interne pour donner un coup de boost à sa direction artistique. En 2005, un an seulement après le départ de Tom Ford (premier homme providentiel de la griffe), la marque nomme en effet Frida Giannini à la direction artistique du prêt-à-porter féminin. Tout sauf une novice, la créatrice romaine a fait ses débuts chez Fendi où elle a officié entre 1997 et 2002 au service des accessoires, une période qui a notamment coïncidé avec la sortie de l’iconique sac Baguette. C’est ce succès qui aurait notamment poussé Tom Ford à débaucher la designer afin de lui proposer de rejoindre les rangs de la maison Gucci.

Pendant deux ans, elle s’illustre au département accessoires. Lorsque Tom Ford, quitte le navire en avril 2004, la maison nomme un triumvirat à la direction du design : Frida Giannini prend la tête des accessoires, Alessandra Facchinetti celle du womenswear et John Ray celle du menswear. Le coup de maître de la créatrice romaine ? Une revisite du célèbre imprimé Flora, alors tombé en désuétude, qu’elle réinvente sur un fond violet et qui deviendra l’une de ses marques de fabrique.

Officiellement nommée directrice artistique du prêt-à-porter féminin le 8 mars 2005, elle se détache petit à petit de l’atmosphère seventies (et hautement moite) de Tom Ford et offre à la maison une nouvelle vision, plus glamour et plus centrée sur son héritage : imprimé Flora, mors, sac Jackie… les codes sont revisités et la griffe renoue avec le succès.

En 2015, quelques jours seulement avant la présentation de sa collection AH15, elle quitte ses fonctions, à la suite de son compagnon, Patrizio di Marco, ancien CEO de la griffe évincé en décembre 2014. Puisant une fois de plus dans ses rangs internes, la marque nomme Alessandro Michele, prodige des accessoires et embauché lui aussi sous l’ère Tom Ford, pour lui succéder.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :