Accéder au contenu principal

Moment // 9 Mars 2010 : Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli rajeunissent Valentino avec la gamme Rockstud

La gamme Rockstud a fait le succès de la maison Valentino/ Instagram @maisonvalentino

Entre Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, c’est une histoire qui dure depuis plus de 30 ans. Et s’ils ont aujourd’hui pris des chemins différents, c’est ensemble que les designers ont offert une nouvelle jeunesse à la maison Valentino en introduisant la gamme Rockstud lors du défilé AH10 de la griffe italienne, présenté à Paris en mars 2010.

À l’époque, le duo créatif n’en est pas à sa première collaboration. Amis depuis le début des années 80, ils entrent chez Fendi en 1989 et y font des étincelles pendant dix ans avant d’être repérés par Valentino Garavani qui les invite à alors rejoindre son studio accessoires. Lorsque le couturier se retire en 2007, la maison peine à renouer avec le succès. Et après avoir fait appel à Alessandra Facchinetti, la direction artistique est confiée au duo Chiuri-Piccioli en 2008.

Suite à un démarrage légèrement difficile (Giancarlo Giammetti, le co-fondateur de la griffe avait notamment qualifié le défilé couture SS10 de la marque de « cirque ridicule »), la magie opère finalement le 9 mars 2010 à la Halle Freyssinet. Sur le podium, les créations sont plus épurées, les lignes plus fluides mais ce sont les accessoires qui feront date : aux pieds des mannequins, des chaussures, plates ou à petits talons, dont les brides sont habillées de clous pyramidaux. De petits ornements qui se retrouvent également sur les sacs à main et qui suffisent à insuffler une allure subtilement rebelle aux tenues les plus sages… et à faire toute la différence en séduisant une clientèle plus jeune tout en donnant aux jeunes filles les plus rangées le sentiment de s’encanailler avec style.

Succès incontesté, la gamme Rockstud devient rapidement le moteur financier de la griffe : déclinée à l’envi, elle continue, aujourd’hui encore à faire les beaux jours de la maison romaine et fait désormais partie de ses codes les plus emblématiques, au même titre que le rouge, les fleurs et les froufrous en tout genre. Piquant.

#Valentino #Rockstud #Pierpaolopiccioli #MariaGraziaChiuri #rockstudspike #Valentingaravani #valentinorockstud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :