Accéder au contenu principal

Moment // 14 Mars 2015 : L’exposition Savage Beauty rend hommage à Alexander McQueen au V&A

L’exposition Savage Beauty a battu des records au V&A / Victoria and Albert Museum

Du Costume Institute au Musée des Arts Décoratifs, la mode a depuis longtemps sa place au musée. Mais peu d’établissements peuvent se vanter d’avoir su attirer autant de monde que le Victoria and Albert Museum en 2015. Le 14 mars, le musée londonien inaugurait en effet l’exposition Savage Beauty, la première rétrospective dédiée aux créations d’Alexander McQueen en Europe, qui est rapidement devenue l’exposition la plus visitée du musée.

21 semaines d’exploitation, 10 conservateurs, près de 5 000 heures de préparation, 84 000 tickets vendus en prévente (une première pour le V&A), 493,043 visiteurs venus de 87 pays différents, 18 000 nouveaux membres, plus de 540 000 cartes postales et plus de 2 000 mètres de foulards en soie vendus par la boutique du musée, plus de 80 000 ouvrages écoulés et plus de 3,5 millions de visiteurs en ligne… Initialement présentée au Metropolitan Museum of Art de New York en 2011, l’exposition a battu des records lors de son exploitation à Londres. Retraçant la carrière du designer britannique disparu en 2010, elle mettait à l’honneur ses pièces les plus emblématiques, des chapeaux de Philip Treacy aux iconiques #Armadillos en passant par ses robes les plus marquantes.

Devant l’engouement suscité, le musée a étendu la durée de l’exposition de quelques jours mais a également pris la décision inédite d’ouvrir ses portes 24h/24 les deux derniers week-ends afin de permettre au plus grand nombre de la visiter. « Nous savions que Savage Beauty serait très populaire mais la réponse est encore plus grande que nous l’avions imaginé. (…) C’est la première fois que nous ouvrons le V&A de nuit et nous pensons que cela vaut la peine de sortir du lit », expliquait à l’époque Martin Roth, directeur du V&A.

Le livre pour en savoir plus : « Alexander McQueen : Savage Beauty », par Andrew Bolton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :