Accéder au contenu principal

Moment // 17 Mars 1975 : Cher fait la couverture de Time vêtue de la naked dress de Bob Mackie

Cher par Richard Avedon pour Time Magazine / DR

Bien avant Kim Kardashian et Lady Gaga, Cher avait compris que la bonne tenue était avant tout celle qui retiendrait l’attention de toute l’assistance. Et quelques mois après avoir être apparue vêtue de ce qui pourrait être qualifié de toute première naked dress de l’histoire lors du Gala du Met de 1974, la chanteuse réitérait le 17 mars 1975, en couverture du magazine Time.

Réalisée par Bob Mackie, couturier fidèle et ami de longue date, la robe translucide et rehaussée de plumes et de perles laissait peu de place à l’imagination et avait déjà plus ou moins fait scandale au moment de sa première sortie. Mais si l’audience du Gala du Met était plutôt limitée, celle du magazine était quant à elle unique : « Ça a été très excitant quand le numéro de Time dont elle faisait la couverture en robe transparente est sorti en 1975. La robe avait été vue dans Vogue, mais Time a plus d’impact, encore plus avec une couverture. Tout à coup, le magazine a été banni dans certaines villes à travers le pays. À d’autres endroits, il était en rupture de stock en une demi-heure. C’était vraiment dingue », s’est souvenu Bob Mackie auprès de « Harper’s Bazaar » en 2019. Autre point de controverse ? Le fait que la revue réserve habituellement sa une aux politiciens ou aux acteurs des grandes causes sociétales, loin des strass et paillettes.

Réalisée par Richard Avedon (qui avait déjà travaillé avec la chanteuse pour quelques photos pour Vogue ainsi que pour la pochette de son album, Dark Lady), la couverture met en scène une Cher regardant fixement l’objectif, cheveux au vent et silhouette soulignée de la mention « Glad rags to riches ». Tout juste divorcée à l’époque, l’interprète de « Believe » passe en un éclair du statut de chanteuse familiale à celui de sex-symbol, qu’elle conserve encore aujourd’hui.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :