Accéder au contenu principal

Moment // 26 avril 2017 : La servante Écarlate et les costumes d’Ane Crabtree font leurs débuts sur Hulu

DR

Aujourd’hui devenues étrangement familières, les silhouettes rouges et blanches qui peuplent Gilead ont fait leur entrée sur Hulu le 26 avril 2017 lorsque la chaîne américaine a diffusé pour la première fois “La Servante Écarlate”, adaptée du roman de Margaret Atwood.

Mais si les aventures de June Osborne ont rapidement donné naissance à une clique de fans impatients de connaître la fin de son histoire, ce n’est rien à côté des costumes de la série. Imaginés par Ane Crabtree, ils répondent à un code couleur basique qui reflète le système de castes en place à Gilead : noir pour les commandants, pétrole pour les épouses, kaki pour les tantes, beige pour les marthas et écarlate pour les servantes.

Bientôt perçu comme un symbole d’opposition à la soumission patriarcale, c’est bien le costume de ces dernières qui a fait date. “La forme de la robe vient d’un modèle modèle en laine que tout le monde portait lorsque j’étais à l’école dans les 80’s”, expliquait la designer à Vogue UK 2017. “mais la fluidité vient du croquis d’un prêtre aperçu au Duomo de Milan en 2001. J’étais captivée par la manière dont sa soutane flottait alors qu’il traversait rapidement l’église. J’ai dessiné 5 robes et filmé Elisabteth Moss alors qu’elle marchait pour être sûre que les costumes étaient fluides. Étant donné que les servantes portent ces robes dans toutes les scènes, il était crucial que leurs regroupements n’aient pas l’air statiques ou ennuyeux.”

Pour ce qui est de leur coiffe, la designer a paré aux problématiques de luminosité en les confectionnant en lin fin, qui laisse filtrer la lumière.

Et ce n’est pas parce que l’héroïne s’en est finalement débarrassée au cours de la dernière saison que la panoplie a disparu. À l’image du masque de Guy Fawkes, ce symbole contestataire semble bel et bien là pour rester comme en témoignait encore un groupe de femmes du Wyoming en mars dernier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :