Accéder au contenu principal

Moment// 15 Mai 1923 : Richard Avedon nait à New York

Marilyn Monroe par Richard Avedon, 1957 / DR

De « Dovima et les éléphants » à la publicité osée de Calvin Klein mettant en scène Brooke Shields en passant par les portraits des Beatles et des séries dédiées aux résidents des asiles américains, Richard Avedon a touché à tout, du plus pop au plus terre à terre.

Né le 15 mai 1923 à New York, le photographe débute très rapidement, après sont père lui offre son premier appareil alors qu’il n’est âgé que de dix ans. La petite histoire veut qu’il aiguise son œil en tirant alors le portrait d’un voisin de ses grands-parents, qui n’était autre que Rachmaninov. Mais sa carrière débute vraiment lorsqu’en 1942, à la suite de Pearl Harbor, il s’engage dans la marine marchande. Son job ? Réaliser le trombinoscope de l’équipage. De retour à New York deux ans plus tard, il fait ses premiers pas de photographe pour un grand magasin tout en étudiant avec Alexey Brodovitch à la New School for Social Research.

Cette rencontre avec Brodovitch sera déterminante : alors directeur artistique du magazine « Harper’s Bazaar », il l’invite à révolutionner avec lui ce support, qui privilégiait jusqu’ici l’illustration à la photographie (il deviendra également par la suite le premier photographe à travailler pour le « New Yorker »). En 1946, il fonde son studio et devient photographe en chef de la publication, sans toutefois se limiter à ne travailler que pour elle. Mais lorsque Diana Vreeland quitte ses fonctions pour reprendre la direction de « Vogue » en 1962, il la suit et s’y impose comme l’un des photographes les plus prolifiques, signant la majorité des couvertures du magazine entre 1973 et 1988.

Inspiration du personnage incarné par Fred Astaire dans « Funny Face », auteur du cliché le plus cher jamais vendu aux enchères (Dovima, près d’un million d’euros en 2010) et de deux calendriers Pirelli, Richard Avedon décède à San Antonio le 1er octobre 2004.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :