Accéder au contenu principal

Moment // 17 Mai 1993 : Yves Saint Laurent annonce la sortie du parfum Champagne

Publicité pour le parfum Champagne de Saint Laurent / DR

Opium, YSL, Paris, Champagne ? Le dernier ne vous dit rien ? C’est normal. Lancé en 1993, ce parfum signé Yves Saint Laurent a été contraint de changer de nom à peine trois mois après sa sortie. En cause ? L’appellation d’origine contrôlée dont le vin fait l’objet et qui ne pouvait être appliquée ici.

Habitué du scandale, Yves Saint Laurent n’a pas fait exception à la règle lorsqu’il a lancé le parfum Champagne en 1993. Annoncé lors d’une conférence de presse durant laquelle la maison dévoilait sa fusion avec Elf-Sanofi (qui faisait déjà quelques vagues), le lancement du jus a été tout sauf calme. « Il est fait pour des femmes heureuses, gaies, légères et qui pétillent, explique le couturier ce 17 mai 1993. C’est normal, puisqu’il s’appelle Champagne. C’est un parfum mais c’est plus que cela. C’est avant tout un concept. C’est un parfum destiné à fêter les événements heureux. »

Au final, rien ne se passera comme prévu. Quelques semaines plus tard, lors d’une nouvelle conférence de presse marquant l’annonce officielle de ce lancement, des vignerons investissent les lieux. Accueillis par un Pierre Bergé ultra-remonté, ils saisiront également la justice au moment de la sortie du parfum, en septembre de la même année, arguant que la marque surfe sur une Appellation d’Origine Contrôlée et a, comme le statuera le tribunal de grande instance, « détourné la notoriété dont seuls les producteurs et négociants en champagne peuvent se prévaloir pour commercialiser le vin ayant droit à cette appellation ». S’il sera finalement contraint de changer de nom (étant d’abord rebaptisé Yves Saint Laurent, puis, Yvresse), Champagne fera le buzz. En seulement trois mois d’exploitation, entre septembre et décembre 1993, le jus réalisera un chiffre d’affaires de pas moins de 200 millions de francs. Qu’importe le flacon…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :