Accéder au contenu principal

Moment // 24 Mai 2006 : Sofia Coppola chausse sa Marie-Antoinette de Converse

Peu de réalisateurs se sont employés à filmer l’adolescence avec autant de délicatesse de Sofia Coppola. Après The Virgin Suicides et Lost in Translation, qui avaient mis en avant les errements des sœurs Lisbon et les interrogations jet-laggées de Charlotte, la cinéaste dévoilait le 24 mai 2006 sa vision de la jeunesse de Marie-Antoinette.

Dirigeant une fois de plus Kirsten Dunst dans le rôle-titre, Coppola faisait d’elle une future reine mutine et légère, évoluant dans un décor rappelant une boîte de macarons Ladurée (qui a d’ailleurs géré les pâtisseries du film et qui a été utilisé pour donner à la costumière une idée de la palette désirée). Une héroïne à la garde-robe pastel, composée par Milena Canonero, déjà oscarisée pour Barry Lindon et Les Chariots de Feu et qui remportera sa troisième statuette grâce à la férue de briochettes.

Mais plus que les robes extravagantes de l’actrice et ses chaussures signées Manolo Blahnik et Pompeii, ce qui a le plus fait parler est l’incursion d’une paire de Converse dans la garde-robe de la jeune femme. Un plan furtif, qui n’était initialement pas prévu et qui a été ajouté, pour la blague, par Roman Coppola, frère de la réalisatrice, lors de shoots additionnels. Supposées être coupé au montage, les baskets ont tellement plu qu’elles ont gagné le droit de rester. Un détail anachronique qui, combiné à la B.O. ultra-moderne, a valu quelques critiques acerbes à ce Marie-Antoinette hollywoodien et hautement graphique. « Mon but était capturer, par le design, ce que j’imaginais être l’essence de Marie-Antoinette. Les couleurs acidulées du film, son atmosphère et sa B.O. teenage sont le reflet de la manière dont je voyais le monde, par le prisme de cette jeune fille », s’était à l’époque défendue la cinéaste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :